mardi 22 décembre 2015

Voyage au Centre de la Terre - Jules Verne

Auteur : Jules Verne
Lecture en : Français
Genre : Aventure, Science fiction
Date de parution : 1864
Nombre de pages : 224


Je recommence doucement la (re)lecture de mes classiques : soit je les ai lu il y a trop longtemps pour m'en rappeler (ahah! ça arrive), soit je ne les ai pas lu du tout (bouh!). Concernant celui-ci, je l'avais lu il y a bien longtemps à l'école, et je me rappelle avoir beaucoup aimé le style Jules Verne. C'est pourquoi, lorsque je suis retombée dessus, il a très vite rejoint ma PAL!


Résumé


Le savant professeur Lidenbrock découvre un mystérieux document ancien, écrit dans un langage incompréhensible. Manquant de peu de se rendre fou à force de vouloir le décrypter, c'est son neveu Axel qui finit par en comprendre le sens. Ce dernier, au début, refuse de le dire à son oncle tant cette découverte l'effraie : il s'agit d'aller se balader au centre de la Terre en passant par un volcan ! Il finit par tout avouer au professeur, qui se met en tête de suivre les pas de l'explorateur. Il contraint donc Axel de partir avec en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles du globe. Les découvertes qu'ils y feront défieront la science et les savoirs que l'on prenait pour acquis ! 

Mon avis


Bon, on ne peut pas le nier, il y a un style Jules Verne, et on aime (ou pas). Moi, j'aime beaucoup. D'abord parce qu'évidemment son écriture n'est pas récente, mais elle reste complètement compréhensible (j'ai déjà lu des livres en très vieux français, et au secours !) bien qu'un peu désuète, ce qui fait son charme.
Concernant l'histoire, qui en serait pas attiré par une aventure dans les entrailles de la Terre ? Le roman est un mélange de données scientifiques et d'inventions plutôt osées, mais qui tiennent la route dans le récit. En replaçant le livre dans l'époque à laquelle il a été écrit, il est intéressant de voir ce qu'on croyait savoir à l'époque de la paléontologie et de la géologie, et ce que l'on admet aujourd'hui. Et, évidemment, ce que Jules Verne fait des découvertes de l'époque ! Certaines de ses assomptions sont d'ailleurs réfutées aujourd'hui, comme cette légendaire mer souterraine que les personnages découvrent lorsqu'ils s'enfoncent dans les profondeurs de la Terre.
 
Ce livre n'est pas très long, mais il est captivant, car l'auteur sait très bien maintenant l'attention du lecteur par des rebondissements bien placés. C'est à mon avis un grand classique qui doit être lu par les amoureux de la science fiction (oui, pour moi ce livre a sa place dans le genre de la science fiction !). J'ai d'autres livres de Verne dans ma PAL et j'ai hâte de les attaquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !