lundi 12 janvier 2015

See Jane Run - Joy Fielding

Auteur : Joy Fielding
Lecture en : VO (anglais)
Genre : Suspense, Policier
Date de sortie : 1992 (2007 pour cette édition d'Avon)
Nombre de pages : 416



Ce livre, c'est une amie qui me l'a prêté. Elle m'a dit juste dit "Lis-le, moi je l'ai dévoré en deux jours". Inutile de m'en dire plus ... je l'ai pris et moi non plus, je ne l'ai pas reposé avant de l'avoir fini (enfin... quand je n'étais pas au boulot bien sûr !). Je ne sais pas s'il existe une version en français, mais si vous lisez un petit peu l'anglais, ACHETEZ CE LIVRE ! :)


Résumé


Un jour, Jane Whittaker sort acheter des oeufs et du lait à l'épicerie. Et elle oublie qui elle est. Juste comme ça, d'un coup. Elle reconnait juste l'endroit où elle est : downton Boston ; et ce qu'elle faisait : aller chercher du lait et des oeufs. Mais rien d'autre. Ni son prénom, ni son âge, ni son apparence, rien. En revanche, elle se rappelle exactement la recette du gâteau au chocolat qu'elle voulait préparer. Mais pas pourquoi son manteau est couvert de sang, provenant d'une blessure. La sienne ou celle de quelqu'un d'autre ? Et comment se fait-il qu'elle ait 10 000 dollars dans ses poches ?

A l'hôpital, elle retrouve celui dont on dit qu'il est son mari. Michael Whittaker est un médecin renommé, qui va s'occuper d'elle et de sa guérison. Il va tout faire pour l'aider à retrouver la mémoire. Il engage une aide soignante qui restera à ses côtés, et, suivant ses instructions, la garder sédatée. Pourquoi ? Parce qu'il connaît la raison qui a provoqué le choc émotionnel, qui a lui-même entraîné la perte de mémoire ?

Jane place en lui toute sa confiance, et accepte le traitement. Après tout, elle est en proie à des accès de violence, c'est pour son bien... mais doit-il tout lui révéler ? Lui parler de leur fille ? Et de la mère de Jane ? Non, cela la ferait replonger. L'important, c'est qu'elle aille mieux. Et qu'elle n'aille pas chercher de l'aide ailleurs.

Résumé


Oh la vache. Comme mon amie, je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir fini. Ca commence sur les chapeaux de roue, ça continue sur le même rythme, et plus ça va, plus on a du mal à le reposer. Mes battements de coeur sont allé crescendo, tout comme l'histoire, j'avais limite l'impression que je courais un marathon avec Jane.

C'est difficile pour moi de donner mon avis car je ne veux pas donner d'indice sur la fin. Mais en tout cas, même si mes soupçons se développaient au fur et à mesure, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je ne connaissais pas Joy Fielding mais ce roman est juste incroyable. Ses descriptions des sentiments de Jane sont hyper réalistes, surtout lorsque cette dernière apprend les vérités une à une, sans parler de LA vérité de l'histoire. J'ai ressenti sa fureur, sa peine, sa peur, comme si c'était les miennes. J'avais envie de la secouer pour la faire réagir, de gifler les autres tellement ils m'énervaient (je ne dirai pas qui ... ! ). En tout cas, ça veut dire une chose : on y croit, aux personnages. Leur description, leur caractère, tous les détails qui en font des personnes vivantes sont là.

Le méchant de l'histoire est l'un des pires que j'ai rencontré au détour d'un livre. Je ne dirai que ça.

Ah, et aussi, au cas où ce n'était pas très clair : lisez ce livre ! Et donnez-m'en des nouvelles : j'adorerai parler de ce livre avec quelqu'un, sans spoiler ceux qui ne l'ont pas lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !