mardi 27 janvier 2015

La Femme parfaite est une connasse (1)

Auteur : A-Sophie et M-Aldine Girard
Lecture en : VO (Français)
Genre : Humour
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 160


J'ai réitéré ... quand j'ai fini le tome 2, je me suis dit : j'ai rien compris, pas la peine de lire le tome 1. Oui mais voilà, ma soeur l'a, le tome 1, et elle me l'a prêté. Alors j'ai voulu donner une autre chance au livre. Conclusion ? Heureusement qu'il est court, car je déteste abandonner un livre (il en faut beaucoup pour que je m'arrête...), je l'ai lu en 1h en rentrant du boulot. 


Résumé


Mouais, bon... comme la première fois, permettez-moi d'emprunter le résumé d'Amazon car j'aurai bien du mal à en pondre un de moi-même !
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c'est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu'il faut faire de toute urgence si votre mec veut s'acheter des Crocs.
* Il peut également être lu par les hommes qui n'ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu'ils ont le dos tourné...
Jumelles depuis leur naissance à Montpellier en 1981, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard assument tout : elles ont vu 47 fois Dirty Dancing, elles adorent entamer leur fameuse «choré» sur Dieu m'a donné la foi ou Je te survivrai, et il leur arrive parfois de confondre une branche de basilic avec un brin de muguet.

Mon avis

Honnêtement ? J'ai aussi peu souris que lors de la lecture du tome 2 (c'est-à-dire pas du tout). Et puis euh... où ça un guide ? Je me demande si les auteurs ont vraiment voulu écrire ce livre, si c'était réfléchi, ou si c'était juste pour dire "vient, on publie un livre !"

C'est décousu, pas cohérent, on passe d'une page à l'autre comme du coq à l'âne. C'est un condensé de phrases toutes faites, d'idées stéréotypées que les auteurs pensent être "la norme" (et si t'es pas dans "leur norme" de parisienne clichée qui sort tous les soirs, qui se torche et qui se réveille à côté d'un inconnu, qui le raconte à ses "copines" avec qui elle entretient une relation d'amour-haine-jalousie pour briller en société... bah t'es une connasse, sache-le !)

En effet, je ne me suis absolument pas sentie proche des auteurs : on dirait qu'elles passent leur vie bourrées (bon j'me suis déjà pris une ou deux cuites en 28 ans et demi, mais bon...) : elles sortent en boite, on des aventures, des flirts, du sexe, et là façon dont c'est dit, ben on dirait que c'est tout le temps. Bon, chacun sa vie, mais ma définition de la "connasse" diffère un peu de la leur. Et je pense que c'est pareil pour beaucoup de lectrice malheureusement ! Enfin, malheureusement pour elles, parce que je pense qu'elles passent complètement à côté du public qu'elles voulaient atteindre. 

En effet, désolée, mais je suis leur connasse : j'ai une vie plutôt stable (enfin, quand je ne fais pas le tour du monde lol), je ne couche pas le premier soir (ni le deuxième), je suis bourrée une à deux fois par an, j'ai des amies-à-la-vie-à-la-mort (si si). Bref, j'ai une vie de merde, selon leur définition ! Et elles pensent que je suis une exception, et qu'elles sont la norme : nan, et heureusement :D 

Franchement ? Ca ne donne pas envie d'aller voir le spectacle de la soeur qui est humoriste, dont la pub est faite en dernière page... dommage, mauvaise pub ! (ou alors que pour moi !)

Je n'aime pas être aussi négative, je vais donc essayer de me dire que je laisse le bénéfice du doute aux auteurs, si ça se trouve, c'est moi qui n'ai rien compris !

Si vous voulez essayer quand même :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !