vendredi 10 octobre 2014

Hunger Games (Tome 1)

Auteur : Suzanne Collins
Lecture en : VO (anglais)
Genre : Dystopie, aventure
Date de sortie : 2008
Nombre de pages : 454




Vous devez vous dire que c'est bizarre de donner son avis sur un livre sorti il y a 6 ans ! La raison est toute simple : en 2008, je ne connaissais pas ce livre. J'en ai entendu parler lors de la sortie du premier film en 2012, j'étais alors en voyage au long cours, et loin de toute librairie (oui oui, il existe encore des endroits comme ça sur Terre ;) ). 



La deuxième raison est que quand un livre devient tout à coup "à la mode" à cause d'un film ou d'un acteur sexy, ça me fait fuir (heureusement que j'ai commencé Harry Potter avant que cela ne devienne un succès !). Heureusement, une amie m'a prêté les livres en VO, en me disant que j'allais certainement adorer l'histoire, et... je la remercie du fond du coeur !


Résumé


Est-ce vraiment nécessaire ... ? :)

Bon, si vous êtes comme moi et que vous avez fui cette trilogie jusqu'à maintenant, voici un résumé : 

Nous faisons la connaissance de Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans qui vit dans le District 12, dans le pays de Panem (je reviendrai plus bas sur le contexte). Elle a perdu son père dans un accident à la mine où il travaillait, et depuis, c'est qui nourrit sa mère et sa soeur lors d'escapades clandestines dans la forêt qui entoure le District, en compagnie de son meilleur ami Gale. 

Tous les ans à Panem se tiennent les Hunger Games, un jeu télévisé cruel où un garçon et une fille de chaque District sont réunis dans une arène d'où un seul sortira vainqueur... c'est-à-dire, le dernier survivant. Chaque participant est tiré au sort, et l'année des 74ème jeux, c'est Prim, la petite soeur de Katniss, qui voit son nom sortir de l'urne. Katniss va donc se porter volontaire pour la remplacer, et se retrouver face à Peeta Mellark, l'autre tribut du District. Tous les deux sont coachés par Haymitch Abernathy, le seul vainqueur du District 12, un alcoolique solitaire (ça promet). Lors de l'interview télévisée précédant les jeux, Peeta avoue en direct son amour secret pour Katniss, ce qui conduit le Capitole et tous les districts à les considérer comme des amoureux maudits. Bien que déstabilisée, Katniss est encouragée par Haymitch à jouer le jeu des "amoureux maudits" afin de récolter de l'argent et des sponsors, indispensables à la survit dans l'arène. Mais elle est également en proie au doute : et si Peeta jouait un rôle pour, lui aussi, sortir vainqueur du jeu et la trahir au dernier moment ? 

Dans l'arène, Katniss trouve en Rue, une fillette du District 11, une alliée. Cette dernière est tuée, et Katniss décide de lui rendre hommage tout en défiant une première fois le Capitole.
C'est alors qu'une nouvelle règle fait son entrée dans le jeu : les tributs d'un même district pourront tous deux êtres déclarés vainqueurs s'ils sont les deux derniers survivants. Peeta et Katniss décident donc de s'associer, mais le Capitole est tout puissant et peut changer les règles autant qu'il le souhaite. Mais c'est sans compter sur Katniss et son incroyable instinct de survie. 

Mon avis


Quand j'aime un livre, je peux expliquer pourquoi. Quand je n'aime pas un livre, pareil. 
Sauf que quand j'ai commencé à lire Hunger Games, j'ai mis du temps à savoir si j'aimais ou pas l'histoire.

Je l'ai trouvé d'abord très bizarre. Le monde dans lequel les personnages évoluent n'existe pas, mais la dystopie ne m'a jamais dérangée ; on devine, par des indications, qu'il s'agit de l'Amérique du Nord (des Etats-Unis ?) quelque part dans le futur ; on ne sait pas comment, mais c'est devenu Panem, et ce pays me fait furieusement penser au régime autoritaire et dictatorial de la Corée du Nord. Quoi qu'il en soit, ne pas connaître le contexte et la raison pour laquelle l'Amérique du Nord en était arrivée là m'a travaillée !
Autre chose, le principe même des Hunger Games : il n'y a pas d'indication, au début, sur le pourquoi du comment ces jeux cruels, barbares, se tiennent une fois par an, sans que personne n'y trouve à redire (bon, dans une dictature en même temps...). C'est un clin d'oeil cruel à la téléréalité d'aujourd'hui, un Koh Lanta où la fameuse phrase de l'animateur "Ils étaient 12, et à la fin, il n'en restera QU'UN" est prise un peu trop sérieusement ! 

Ce sont donc les raisons principales qui me font dire ça : pendant toute la première partie de l'histoire, j'ai eu du mal à savoir si j'aimais ou pas.

Mais en même temps, impossible de m'arrêter. Bien que je trouvais tout ça complètement bizarre, je continuais à lire et à m'attacher à Katniss, à Cina, et même un peu à Haymitch. Je voulais absolument savoir comment cela allait se terminer, savoir si Peeta était vraiment celui qu'il prétendait être, savoir qui de lui ou d'elle allait sortir vainqueur de l'arène, savoir ce qui allait se passer ensuite... savoir si Katniss allait payer pour son affront au Capitole. Savoir quel coup tordu ce dernier pouvait encore imaginer pour "pimenter" le jeu télévisé, avoir plus de détails sur Panem, sur les choses qui le différencient de "notre" monde. Et je peux dire que j'ai fini par aimer ce livre. 
Bien sûr on est dans du Young adult, donc le coup du triangle amoureux Katniss-Gale-Peeta, je l'ai vu venir à mille kilomètres, mais j'ai été étonnée de voir que cela passait très bien, moi qui suis plutôt agacée, en général, par cette situation. 

Conclusion, je suis fan. J'ai attaqué le Tome 2, et le moment où je peux me poser et lire devient mon rendez-vous préféré de la journée :) dommage qu'il n'y ait que 3 tomes, je suis vraiment attachée à cette histoire, et je comprends beaucoup mieux pourquoi Stephen King lui-même a dit de cette trilogie "I couldn't stop reading" !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !