dimanche 26 octobre 2014

Hunger Games - Mockingjay (tome 3)

Auteur : Suzanne Collins
Lecture en : VO (anglais)
Genre : Dystopie, aventure
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 448




Résumé



Après avoir été sauvée de l'arène, Katniss apprend qu'elle a été évacuée par les rebelles du district 13 qui veulent renverser le Capitole. Elle retrouve sa famille, Haymitch, Gale, mais Peeta manque à l'appel : il a été fait prisonnier par Snow. Après réflexion, Katniss accepte de devenir le visage de la résistance, le mockingjay (en français : le geai moqueur) et n'hésite pas à se déplacer dans les districts en rébellion pour alimenter la contre-propagande du Capitole. Mais elle se rend bien compte qu'elle n'est qu'un pion entre les mains de la mystérieuse dirigeante du district, Coin.



Dans cette guerre, rien n'est épargné aux personnages et au lecteur : la surenchère de la violence, la folie de la dictature, les habitants du Capitole qui soutiennent Snow car ils n'ont pas trop le choix... jusqu'à l'arrivée de la rébellion. Tout Panem est devenu une immense arène où seuls les plus forts sortiront en vie.

Mais au final, qui est vraiment le dictateur ? Jusqu'à quel point peut aller la soif de vengeance ? L'Histoire n'est-elle qu'un éternel recommencement ?

Mon avis


La fin du tome 2 est un tel coup de tonnerre que j'ai commencé le tome 3 tout de suite après, je ne pouvais pas attendre ! Je m'attendais à un tome un peu plus dark, plus violent, puisque la rébellion est en marche... et c'est le cas. Le Capitole et Snow ne reculent devant rien pour garder le pouvoir sur Panem, à bombarder des civils, des hôpitaux...

Beaucoup de questions émergent aussi : Est-ce que le district 13 est vraiment la terre promise dont tout le monde rêve? Qui est vraiment sa présidente, la mystérieuse Coin ?
On se rend bien compte que cette dernière flirte avec la tyrannie du capitole tant les gens sont contrôlés... pour leur bien, à la base, certes. Mais l'être humain étant ce qu'il est, cela peut vite glisser du mauvais côté.

"In some ways, District 13 is even more controlling than the Capitole"

L'histoire est toujours aussi haletante et se déroule sans temps mort. A chaque fois qu'un problème semble résolu, c'est une fausse joie. On se demande si cela finira bien, jusqu'à quel point Katniss va se dévouer à la cause des rebelles, tout en sachant parfaitement qu'elle n'est qu'un pion dans le jeu de Coin. Elle finit même par comprendre que Coin ne reculera, elle non plus, devant rien pour obtenir la présidence de Panem et la vengeance qu'elle estime normale de prendre sur les bourreaux et leurs partisans. L'Histoire recommence toujours... Ou pas. Ou presque.

Les personnages évoluent aussi, même si parfois je me suis demandée ce qui était passée par la tête de l'auteur... surtout concernant Peeta. Je ne suis pas toujours fan des triangles amoureux, même si dans Hunger Games ils ne me dérangeraient pas. Mais là, les retournements de situation faisaient que tout n'était pas tout le temps crédible.

Quant à la fin... sans vouloir la révéler, elle est plutôt triste et abrupte. Triste, parce que consciente, amère, avec un regard réel sur le monde. Et le regard réel n'est pas toujours folichon ! Surtout qu'en réfléchissant un peu, on peut retranscrire les événements de Panem dans notre monde réel : est-ce que nous ne sommes pas spectateurs silencieux de révolutions qui se jouent dans plusieurs pays ? On ne peut donc pas avoir un sourire immense en refermant le livre, et pourtant c'est une histoire excellente, bien écrite, haletante, bref, impossible de s'ennuyer en la lisant !

Encore une fois, je suis restée scotchée sur ce livre, et je crois que je me répète en disant que je suis contente d'avoir découvert cette saga. En revanche je mets un gros bémol sur l'épilogue qui m'a laissé un goût un peu... inachevé. En fait, l'auteur aurait pu s'arrêter à la fin du roman sans ajouter un épilogue, un peu comme JK Rowling aurait pu s'abstenir d'écrire un épilogue "19 ans après" en fait. Mais si c'est le seul bémol... ce n'est pas très grave !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !