dimanche 19 octobre 2014

Hunger Games - Catching fire


Auteur: Suzanne Collins
Lecture en : VO (anglais)
Genre : Dystopie, aventure
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 400



Après avoir fini le premier tome, je ne pouvais pas attendre une seule seconde, et j'ai attaqué le deuxième. Je voulais tellement savoir ce qui allait se tramer, quel serait l'avenir de Panem et des héros de l'histoire... je n'ai pas été déçue !


Résumé


Katniss et Peeta ont donc été couronnés vainqueurs des 74èmes Hunger Games. Six mois plus tard, ils vivent chacun dans une belle maison allouée aux gagnants, et Katniss a enfin de quoi nourrir sa famille sans avoir besoin d'enfreindre la loi en allant chasser. Mais elle n'est pas heureuse pour autant. Au contraire, elle est inquiète. Elle sait qu'elle a été trop loin pour sortir vivante des jeux avec Peeta et défier le Capitole n'est jamais sans conséquences. Heureusement pour elle, elle est devenue tellement populaire que le Président Snow ne peut pas la tuer sans provoquer de scandale.

Car oui, Katniss et Peeta on insufflé un espoir fou, celui que le Capitole peut être renversé ; ils sont devenus malgré eux les visages d'une rébellion encore fragile mais l'étincelle est bel et bien là. Ce qui pousse le Président à venir en personne faire comprendre à la jeune fille qu'il sait que son histoire d'amour avec Peeta n'était que du cinéma et qu'elle doit publiquement calmer les remous qui agitent la population, auquel cas ses proches en paieront le prix.

Finalement, c'est sur Katniss elle-même que le tout-puissant Président décide de se venger, à moins que le hasard ne fasse bien les choses pour lui. Quoi qu'il en soit, elle devra encore aller puiser au plus profond d'elle son incroyable instinct de survie et se battre également pour Peeta. Sur qui d'autre peut-elle vraiment compter ? Qui sont vraiment ses alliés ? Que sait-elle vraiment de ce qui se passe autour d'elle et dans les autres Districts ? Et... s'il y avait plus de 12 Districts ?

Mon avis


Impossible de s'ennuyer en lisant ce livre, l'histoire est soutenue, rythmée... J'étais prise dedans, j'ai stressé quand le Président Snow est venu menacer Katniss, je suis tombée des nues lors de l'annonce des 75ème jeux, j'étais désespérée même... bon, c'est vrai que j'ai une tendance à l'empathie, mais rarement à ce point pour des personnages de fiction :D C'est dire à quel point l'histoire est bien écrite, à quel point on se retrouve embarqué à Panem, et à quel point je bouillais intérieurement que la population ne se rebelle pas une bonne fois pour toutes pour renverser ce régime inhumain ! 

A chaque chapitre je me demandais ce que le Capitole allait bien pouvoir inventer, d'où leur était venue l'idée de l'arène des 75ème Hunger Games (enfin, d'où l'auteur l'a sortie), si le Président Snow n'allait pas monter d'un cran dans la folie... C'est terrorisant car la dystopie fait que l'on peut transposer cette histoire dans le monde réel. Je disais dans mon avis du tome 1 que cela me faisait penser à un pays type Corée du Nord, où le pouvoir est tout-puissant, où la population est soit trop endoctrinée et / ou trop effrayée pour riposter, et où nous, vu de l'extérieur, on n'a qu'une envie, c'est qu'ils se soulèvent et sortent de l'oppression ; mais en même temps, on comprend à quel point ils peuvent avoir peur. Parce que la population de Panem c'est ça : des gens trop effrayés par le pouvoir du Capitole, trop résignés, mais quelques uns qui osent s'enfuir, quitter leur district dans l'espoir de trouver une terre où se réfugier... un district 13 ? 

Et dans les dernières pages, je suis restée bouche bée : de surprise, de révélation, et surtout d'espoir et de désespoir.  La fin de ce tome est très méchante quant au suspens qu'elle introduit. Et finalement, je suis contente de lire cette trilogie seulement maintenant, car j'ai les trois livres entre les mains et je n'ai pas à attendre la sortie du prochain tome. Parce que je l'aurai très mal vécu, comme, je l'imagine, les gens qui ont dû patienter pour avoir les réponses à leurs questions.

Non, vraiment, je suis contente d'avoir découvert cette saga. Depuis Harry Potter, je n'en ai pas retrouvé qui me passionne à ce point. Bon, je vais être honnête, aucune histoire ne prendra la place qu'occupe Harry Potter dans mon coeur (je suis de la génération qui avait 11 ans à la sortie du 1er livre et qui a grandi avec Harry) mais Hunger Games est la première que je suis avec passion depuis la fin de l'histoire du sorcier aux lunettes rondes... et ça, c'est magistral, croyez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !